Les confitures de fraises classiques

fraises pour confiture

La confiture de fraises est la meilleure car elle est facile à faire, et les fraises sont délicieuses ! Faites en un maximum de stock entre juillet et aout.

Ingrédients :

4 tasses de fraises écrasées

3 1/4 tasses de sucre granulé (blanc)

1 boîte (12 onces) de pectine liquide pour fruits (environ 3 1/2 à 4 tasses préparées)

Préparation :

Combiner les fraises écrasées et le sucre dans une grande casserole ; bien mélanger. Porter à ébullition à feu vif, en remuant constamment. Incorporer la pectine ; porter à nouveau à pleine ébullition et faire bouillir exactement 1 minute, en remuant constamment. Retirer du feu ; écumer la mousse avec une cuillère en métal si nécessaire. Ladverser la confiture chaude dans des bocaux chauds, en laissant un espace de tête de 1/4 de pouce. Essuyez les bords des pots ; ajustez les couvercles et faites-les cuire pendant 5 minutes dans une marmite à eau bouillante.

Rendement : Environ 8 pots d’une demi-pinte

 

Confiture de fraises et de rhubarbe

Ingrédients :

  • 3 tasses de fraises écrasées (environ 1 1/2 livre)
  • 2 1/2 tasses de rhubarbe hachée
  • 4 cuillères à café de zeste de citron râpé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 6 tasses de sucre

Préparation :

Combinez tous les ingrédients dans une grande casserole et portez à ébullition à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississchauffer et écumer la mousse avec une cuillère en métal. Versez la confiture chaude dans des pots chauds, en laissant un espace de tête de 1/4 de pouce.

Essuyer les bords des bocaux ; placer les couvercles sur les bocaux et visser les anneaux du bout des doigts (voir la photo ci-dessous). Faire cuire au bain-marie bouillant : Maintenez les bocaux en position verticale sur une grille dans une grande casserole ; ajoutez suffisamment d’eau pour les recouvrir de 5 cm et portez à ébullition à feu vif.

Lorsque l’eau bout, baissez le feu à feu moyen-élevé et maintenez-la à faible ébullition pendant 10 minutes (si vous êtes au niveau de la mer ou plus haut, faites bouillir pendant 5 minutes supplémentaires pour un total de 15 minutes à faible ébullition).

Éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes supplémentaires avant de retirer les bocauxe et se détache de la cuillère (voir ci-dessous), environ 25 minutes. Retirer de la bain-marie et laisser refroidir pendant 24 heures.

Remarque : Les bocaux ne seront pas scellés si vous serrez les anneaux après que les bocaux ont refroidi ou sont devenus froids.

Après le refroidissement, serrez les anneaux de tous les bocaux pour assurer une bonne étanchéité ! Essuyez les bords des bocaux avec un chiffon humide avant de poser les couvercles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.